ELECTROTECHNIQUE - COBOTIQUE
L’industrie 4.0 nécessite de prendre en compte l'électrotechnique avec l'informatique, pour une vue plus globale (voir en bas de page).

Développement d'automatisme
Développement IOT

Les cobots sont destinés à assister les être humains dans des taches répétitives et fastidieuses. Cela permet d'améliorer la qualité de travail (lute contre les TMS, ...), tout en améliorerait la productivité (relocalisation des productions, ...).
La programmation de ces équipements est aisée, et il est facile de l'intégrer dans l'environnement humain (robot collaboratif => cobot). Il est néanmoins intéressant d'utiliser les services d'un intégrateur (la programmation classique est aisée comme l'utilisation d'un tableur, néanmoins, un intégrateur peut aller beaucoup plus loin, et apporter des éléments de sécurité).
Pour une vue plus globale qui est nécéssaire pour la mise en oeuvre de l’industrie 4.0, les réflexions doivent prendre en compte l'électrotechnique avec l'informatique. En effet, dans ce cadre :
- Les frontières entre les équipements semblent s’estomper (mécanismes, automatismes, IOT, réseaux électriques et numériques, systèmes embarqués ou virtualisés, …).
- Et les concepts semblent plus globaux (gestion de production, maintenance prédictive, coordination d’équipements, sécurité des personnes et des installations, rendements énergétiques, cyber-sécurité, sécurité juridique des données personnelles et industrielles, calculs numériques et statistiques, planification d'expériences, intelligence artificielle, …).